Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreamingirl
11 novembre 2017

Les règles : témoignage et conseils...

Hello tout le monde !

Que vous ayez vos règles ou non, cet article peut vous aider ! Il n'est d'ailleurs pas réservé qu'aux filles et aux femmes... Même si ces conseils vous seront peut-être moins utiles, apprendre n'est pas un crime messieurs ! ;-)

Il y a quelques semaines, j’ai eu mes règles pour la première fois. Je ne suis pas encore très « expérimentée », mais j’ai posé des questions aux filles de mon entourage, et je peux vous fournir quelques conseils utiles. C’est parti ! :)

Comment ça marche ?

Les règles sont un écoulement de sang naturel qui a lieu chaque mois chez les femmes. L'utérus se tapisse de muqueuse utérine (l'endomètre), se préparant à l'arrivée d'un éventuel oeuf, fruit de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Si l'ovule est fécondé, un bébé va se développer. S'il n'est pas fécondé, l'endomètre va être éliminé sous forme de sang : les règles !

Les règles arrivent généralement entre 10 et 16 ans. Pendant cette période, elles peuvent survenir à n'importe quel moment, il n'y a aucune règle (bon, ce jeu de mots était nul, je vous l'accorde ! :)) !

J’en viens à mon conseil n°1 : toujours avoir quelques serviettes hygiéniques sur vous. Mais si vous n’en avez pas à portée de main le jour J, ne vous inquiétez pas : les premières règles ne sont en général pas très abondantes.

N’hésitez pas à en demander à vos amies, qui en auront sûrement à vous donner, ou même (si vous êtes à l’école, au collège, au lycée...) à l’infirmière scolaire. Elle est habituée et en a certainement dans ses stocks.

Les différentes protections :

Il existe plusieurs types de protections bien pratiques qui nous évitent quelques désagréments. Voici les principales :

La serviette hygiénique :                  

serviette hygiénique

C’est une des protections les plus courantes. Elle est très facile d’utilisation : elle se place dans les sous-vêtements, maintenue par une bande adhésive. Certaines ont des ailettes, ce qui leur permet de rester fixes, évitant les fuites.

Les serviettes hygiéniques sont idéales pour les premières règles. Mais elles ont tout de même un inconvénient (la perfection n’existe pas ;-)) : vous ne pouvez pas vous baigner avec…  

Le tampon :

tampon

Très utilisé lui aussi, le tampon se place directement dans le vagin. Il comporte une petite cordelette sur laquelle il faut tirer pour l’enlever. Contrairement aux serviettes, vous pouvez vous baigner avec…

La coupe menstruelle ou cup :

coupe menstruelle

Moins courante que les protections précédentes, elle est de plus en plus utilisée. Les arguments des femmes qui l’ont testée (et adoptée !) : plus économique que les serviettes et les tampons (elle coûte environ 25€ et on peut la garder plus de 5 ans), très pratique aussi (car on peut se baigner avec) et écologique (elle produit beaucoup moins de déchets que les serviettes ou les tampons). Contrairement aux serviettes et aux tampons, elle n'absorbe pas le sang mais le recueille, il faut donc la vider de temps en temps. À tester !

Conseils :

Chez certaines personnes, les règles peuvent être douloureuses : crampes dans le bas du ventre, dans le dos, mal de tête..

Si vous ressentez des douleurs, il y a plusieurs moyens de les atténuer : mettre une bouillotte sur son ventre, prendre un bon bain chaud...

Mais parfois, ça ne suffit pas. Dans ce cas-là, parlez-en avec votre médecin : il vous proposera des solutions adaptées (prise de médicaments...).

Pour ma part, je n'ai ressenti que de légères douleurs dans le bas du ventre et dans le dos. Mais pendant mes règles, je suis une grande frileuse, donc ça ne m'empêche pas de garder ma bouillote toute la journée quand je peux...

Clue, pour un cycle « connecté » :

Clue est une application gratuite qui permet de suivre votre cycle menstruel. Elle évalue la date de vos règles selon des données scientifiques et des informations que vous pouvez compléter chaque jour pour plus de précision. Vous pouvez donner (entre autres) : votre humeur, douleurs ressenties, flux, éventuelle fatigue…

clue-300x176

En attendant vos premières règles, ne vous gâchez pas la vie avec ça... Comme me l'a dit une amie, leur arrivée montre que tout se passe bien dans votre corps, plutôt rassurant, non ?

Un dernier conseil : parlez-en avec les gens de votre entourage (votre mère, par exemple, saura certainement vous donner de bons conseils).

Enfin, n'oubliez pas que je vous parle de mon expérience, mes conseils de valent pas ceux de professionnel(le)s...

filsantejeunes.com est un site Internet prévu pour les ados et les jeunes adultes où vous pouvez poser vos questions et trouver des réponses parmis différents articles. J'y ai trouvé plusieurs infos pour écrire cet article. Voici un lien vers la page dédiée aux règles : 

http://www.filsantejeunes.com/mon-corps/cote-filles/des-dossiers-sur-cote-filles/tout-savoir-sur-les-regles

Et vous, avez-vous des astuces pour mieux vivre vos règles ? Tous les conseils et témoignages sont les bienvenus...

À bientôt pour un nouveau post ! ;-)

Dreamingirl

Publicité
Publicité
Commentaires
Dreamingirl
  • Bienvenue sur mon blog ! Ici, je vous fais partager mes coups de coeur (musique, films, idées de sorties...), mes expériences... Et plein d'autres choses ! J'espère que ça vous plaira ! Bonne visite ! ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité